

Hommage à Gérard Laylle
Gérard LAYLLE a commencé l’Aïkido en 1982, élève de Guy ATTANE, puis de Guy BONNEFOND à partir de 1985, qu’il a suivi et accompagné pendant de nombreuses années. Gérard nous a quitté le 27/01/2024.
Nous avons emprunté les mots de ses élèves et amis, pour vous faire partager une infime partie de ce qu’il représentait pour nous. Sa gentillesse extraordinaire éclairait le dojo comme un phare, réchauffant nos cœurs et créant une communauté fondée sur le respect, l’intégrité et la gratitude.
Sur le chemin, nous rencontrons parfois des personnes qui nous marquent, souvent des personnes qui nous forment et plus rarement des personnes qui nous transforment. Un certain nombre d’entre nous ont été chanceux de rencontrer un être à part, capable de faire les trois à la fois.
Sa pratique l’a installé dans le hara et le seika tanden évoqué et recherché à chacun de ses cours.
Il répétait sans cesse qu’il fallait « polir notre âme, notre égo. Il fallait travailler le ki ». « La force est l’ennemie de l’énergie ». Nous comprenions alors que nous devions pratiquer l’Aïkido sur les tatamis bien sûr, mais que nous emportons notre pratique avec nous dans notre famille, dans notre travail, avec nos amis et les inconnus rencontrés sur le chemin, la voie.
Gérard a toujours été tourné vers les autres, aussi bien les débutants que « ses gars » comme il aimait à le dire. La transmission était un principe primordial pour lui, sans jamais « mettre trop d’égo dans ce que nous faisons, mais le faire avec sincérité et conviction ».
Il n’aimait pas se mettre en avant et savait parfaitement lire en chacun de nous et l’encourager à trouver la place qu’il pouvait prendre au sein de la pratique. Il était bien plus qu’un guide dans l’art martial, il était un visionnaire qui a joué un rôle déterminant dans la formation de l’Aïkido dans notre région. Toujours tourné vers l’avenir, il est une pierre fondatrice du CDA33, dont il a apporté un soutien, un conseil et fut un guide pour sa mise en place et son développement.
C’était un homme simple, aux yeux rieurs. Il parait que nous avons les rencontres que nous méritons… Nous avons tous été très chanceux de croiser sa route et marcher avec lui tout au long de ses années. Désormais nous portons fièrement son message pour le donner aux générations suivantes et continuer le cycle.
« Prendre à l’univers et redonner. », phrase maintes fois répétée qui te caractérise tellement.
Adieu Gérard.


Des instants partagés avec Gérard









© 2024. All rights reserved. create by Manta-ray





